Bienvenue sur le site de Jean Benjamin Stora

AVRIL 2018: Vous pouvez vous inscire pour la formation 2018-2019 qui commencera  ses cours en octobre 2018, nous vous ferons parvenir un dossier d'inscription: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Information importante: Je tiens à rappeler que depuis le début du mois d'Octobre 2015 nos enseignements ont lieu dans le cadre de l'Institut de Psychosomatique Intégrative de la Société de psychosomatique Intégrative. Ils ne se dérouleront plus à la faculté de Médecine de la Pitié-Salpêtrière, UPMC, Paris 6. Le Du de psychosomatique Intégrative y avait été créé par J.B.Stora en 2005.  

La psychsomatique Intégrative est une nouvelle discipline établissant des relations entre un modèle Psychanalytique des phases archaïques et prégénitales du développement humain, La Médecine et les Neurosciences.

Janvier 2018

information très importante: La première promotion composée de médecins (généralistes et spécialistes), de psychothérapeutes (psychiatres, psychanalystes, psychologues cliniciens, sophrologues, hypnothéraputes) au nombre de 21 participants et participantes a commencé à suivre les enseignements de l'Institut de Psychosomatique Intégrative le 5 octobre 2015. Les participants étrangers (allemand, suisse, libanais et canadien) constitutent le tiers de la promotion.  

L'institut a accueilli  une deuxième promotion en octobre 2016, et à présent une troisième promotion depuis octobre 2017.

L'Institut de la Société de Psychosomatique Intégrative a offert à partir de la rentrée d'octobre 2015 une formation de psychosomatique à la fois théorique et clinique et délivre le diplôme de psychosomaticien.

                   MODALITES Pédagogiques:

1. L'enseignement se fait à distance non présentiel : le cours général par visioconférence  sur Internet; ce cours est enregistré et vous pouvez le revoir autant de fois que vous le souhaitez;

2. Les ateliers cliniques par groupe de 7 à 10 participants ont lieu une fois par mois pendant deux heures en utilisant Skype. Les enseignants peuvent s'entretenir directement avec tous les membres du groupe pour leur formation.

Nous avons aussi un blog fermé sur nos sites afin que vous puissiez poser des questions et que nous puissions y répondre. Lorsque vous prendrez contact avec nous la première fois nous aurons un entretien téléphonique individuel.

Le corps professoral est composé de 17 médecins, de deux spécialistes de neurosciences et de 4 enseigants de psychosomatique (théorie etclinique). (voir liste enseignants)

Vous pouvez dès à présent écrire au Pr. Jean Benjamin Stora par le biais du "contact de ce site".

Une brochure contenant le détail des enseignements ainsi que les tarifs de cette formation qui s'étendra sur toute l'année 2017-2018 soit au total sur 10 mois peut vous être communiquée à votre demande.

Continuez d'écrire à J.B.Stora pour vous inscrire comme vous le faisiez d'habitude.

L'homme est une unité psychosomatique.

Qu'est-ce que la "Psychosomatique intégrative" ?

La Psychosomatique Intégrative  a d'abord été enseignée à l'Université de Paris 8 puis à la Faculté de Médecine de La Pitié-Salpêtrière d'octobre 2006 à juillet 2015 dans le cadre du Troisième Cycle d'études et de la Formation Permanente de l'Université de Paris 6 (Pierre et Marie Curie) (cf. description du diplôme).

A partir d'octobre 2015 cet enseignement a lieu dans le cadre de l'Institut de Psychosomatique Intégrative.

(Après un certain âge, il n'est plus possible comme aux Etats-Unis de poursuivre son enseignement, L'IPSI le permet).

Il s'agit de proposer, en ce début du XXI° siècle, dans ce diplôme professionnel, une nouvelle approche scientifique de la psychosomatique: LA PSYCHOSOMATIQUE INTEGRATIVE, au carrefour de la psychanalyse (dimensions archaïques et prégénitales du psychisme, de la médecine, et des neurosciences en se référant aux nouvelles disciplines telles que la psycho-neuro-immunologie, la psycho-neuro-endocrinologie, la neuro-psychanalyse, etc.

Cette nouvelle approche constitue une rupture avec les approches psychosomatiques traditionnelles, à savoir la psychosomatique d'inspiration psychanalytique et la psychosomatique d'inspiration médicale.
C'est une nouvelle approche des malades et des maladies, s'éloignant de la psychogénèse des maladies et de l'organogénèse des maladies (cf. Histoire de la psychosomatique). Nous voulons remettre en question les croyances dans la prédominance de l'esprit sur le corps (psychogénèse) ou la prédominance du fonctionnement des organes (organogénèse) pour comprendre et soigner les malades et les maladies.
Cette nouvelle discipline intègre, pour ce qui est du système psychique, le modèle de fonctionnement psychique de la métapsychologie des phases archaïques et prégénitales (M. Klein Winnicott, Bion, Spitz, Stern, ..), et pour les autres systèmes, les découvertes les plus récentes concernant le fonctionnement biologique et les approches les plus récentes récentes des neurosciences.
Cette formation insiste sur la nécessité d'aborder les patients somatiques dans leurs dimensions biologiques, psychologiques, et neuronales en les replaçant dans leur contexte familial et professionnel, pour faciliter l'établissement du diagnostic et des soins thérapeutiques.

"L'homme est une unité psychosomatique" (Jean Benjamin Stora); cette unité est un système de systèmes en référence aux approches scientifiques de Ludwig von Bertalanffy qui constitutent le fondement scientifique  de la nouvelle discipline.

Ce système complexe comprend: le système psychique, le système nerveux central, le système nerveux autonome, le système immunitaire et le génome" (J.B.Stora, cours sur les processus de somatisations, 2006-2008)
Il s'agit d' interrelations dynamiques entre ces 5 systèmes dont il faut étudier les différents états, les différents équilibres et déséquilibres.
L'être humain est un système ouvert dissipatif  d'énergie (Ilya Prigogine) et non pas un système clos comme le supposait Sigmund Freud au 19° siècle qui s'était référé à la deuxième loi de Carnot pour donner un fondement scientifique à son concept métapsychologique de "point de vue économique" (énergie libre et énergie liée); nous actualisons ainsi  l'approche freudienne faisant référence au deuxième principe de la thermodynamique, c'est à dire la loi de l'entropie dans un système fermé. Nous proposons de substituer à la proposition freudienne les propositions scientifiques contemporaines faisant référence aux êtres humains comme "des systèmes ouverts dissipatifs d'énergie". L'être humain ne fonctionne pas sur le plan économique comme un moteur à explosions !