Les relations corps esprit ou la Psychosomatique Intégrative
Les relations corps esprit ou la Psychosomatique Intégrative
Pr Jean Benjamin STORA psychosomaticien des relations corps-esprit, mieux soigner les maladies somatiques
Pr Jean Benjamin STORA psychosomaticien des relations corps-esprit, mieux soigner les maladies somatiques
ECOLE PSYCHOSOMATIQUE DE LA PITIÉ-SALPÊTRIÈRE
comment mieux soigner les patients somatiques
ECOLE PSYCHOSOMATIQUE DE LA PITIÉ-SALPÊTRIÈRE comment mieux soigner les patients somatiques

cat_ Formation Institut de Psychosomatique Intégrative

Présentation de la Formation de l'Institut de Psychosomatique Intégrative:

mieux soigner grâce à la connaissance des relations entre le corps et l'esprit.

(procédure inscription, objectifs, tarifs, équipe enseignants, certificat diplômant).

mise à jour au 23décembre 2023 pour la prochaine année académique 2024-2025

 

Responsables Enseignements :

 

Pr J.B. STORA, professeur émérite, psychosomaticien,, psychanalyste Directeur IPSI

 

ANGELO VAPELLARI, DIRECTEUR ADJOINT IPSI, Psychopraticien, psychanalyse, psychothérapie et psychosomatique, diplômé du DU de Psychosomatique Intégrative

 Stéphane Flamant Psychopraticien, psychanalyse, psychothérapie et psychosomatique, diplômé du DU de Psychosomatique Intégrative

 Michael Stora, psychologue clinicien, psychosomaticien, psychanalyste, ancien co-responsable DU de Psychosomatique intégrative Faculté de Médecdine de la Pitié-Salpêtrière, U Paris 6.

 Dr  Anne Buot Responsable cours de Nuerosciences, Enseignante ENS rue d'Ulm

 Dr. LIONEL NACCACHE, Médecin anesthésiste-réanimateur, algologue,  psychosomaticien, DU de Psychosomatique Intégrative, Faculté de Médecine de la Pitié-Salpêtrière, Université de Patis 6, Responsable coordinateur cours de Médecine

 Il s'agit de proposer, en ce début du XXI° siècle, dans ce diplôme professionnel, une nouvelle approche de la psychosomatique : la psychosomatique intégrative au carrefour de la psychanalyse, de la médecine, et des neurosciences en se référant aux nouvelles disciplines telles que la psycho-neuro-immunologie, la psycho-neuro-endocrinologie, la neuro-psychanalyse, etc. Il s’agit de l’étude des interrelations entre médecine, psychanalyse et neurosciences afin de mieux appréhender les pathologies des patients somatiques. Développement d'un méta-modèle psychosomatique se référant à la théorie des systèmes: la théorie des 5 systèmes (J.B.Stora) en lieu et place de l'approche métaphysique psyché-soma, il est fait référence aux interrelations entre système psychique, système nerveux central, système nerveux autonome, système immunitaire et système génétique.

Cette formation insistera sur la nécessité d’aborder, pour l’établissement du diagnostic et des soins thérapeutiques, les patients somatiques dans leurs dimensions biologiques, neuronales, psychologiques et socio-économiques

 

Public et conditions d'admission  2024

La formation s’adresse à tous les intervenants confrontés dans leur pratique professionnelle à des patients souffrant de maladies somatiques et désireux de ce fait d’acquérir des connaissances, des méthodologies et des savoir-faire en psychosomatique intégrative, discipline au carrefour de la psychanalyse, des différentes spécialités médicales et des neurosciences :

L'admission dans la formation se fait  (nouvelles conditions depuis avril 2023)

-           1.sur titre pour les médecins généralistes ou spécialistes, les étudiants en médecine (internes), les psychiatres, les psychologues cliniciens, les psychanalystes, les thérapeutes,

            2. sur équivalence (bac +2 ou équivalent) pour les autres professionnels –paramédicaux, orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers, infirmières, sages-femmes, ostéopathes, hypno-thérapeutes, sophrologues, art-thérapeutes, kinésithérapeutes, etc.

           3. responsables de structures associatives, travailleurs sociaux

Durée des études = 10 mois d'octobre 2024 à juillet 2025 soit l’équivalent de 110 heures de cours, encadrement pédagogique par les enseignants. Les participants devront travailler et étudier tous les documents pédagogiques envoyés pour acquérir les connaissances de cette discipline.

Très important : chaque mois, il y a un atelier clinique de deux heures supervisées par un enseignant dans lequel les participants et les participantes présentent un cas clinique qui est longuement discuté afin d'établir un diagnostic et une stratégie thérapeutique dont l'objectif principal est l'application des concepts et de la clinique de Psychosomatique Integrative.

Un travail psychothérapeutique personnel, engagé ou mené à terme, est fortement recommandé pour comprendre la nature du  modèle de fonctionnement psychique.

Si le participant ou la participante ne possède pas d'expérience clinique avec les patients somatiques, il est recommandé d'effectuer un stage clinique nécessaire pour développer ses capacités d’investigation psychosomatique, Le stage pratique peut se dérouler dans l'entreprise, à l'hôpital, dans le centre de soins, l'association ou l'établissement de fonction du stagiaire ou dans le cabinet du praticien (médecin, psychothérapeute, ...). Un stage d'environ trois mois.

 

Tarifs 2024-2025 (tout compris)

Tarif formation individuelle : 900€

Tarif financement par l'employeur : 1300€

 

Programme des enseignements

Les enseignements seront diffusés sous forme de PPt audio et vidéo.

Les ateliers cliniques seront animés en direct (SKYPE)

PROGRAMME

Module 1 Psychosomatique intégrative et processus de somatisations  (35h)

Module II Médecine et Psychosomatique (30h)

Module III Psychosomatique et neurosciences (25)

Module IV : animés sur SKYPE Atelier de présentation de cas cliniques; discussion de cas par les participants supervisés par les enseignants: rapport de consultation (anamnèse des patients), établissement de diagnostic, psychothérapie psychosomatique, étude épidémiologique en psychosomatique (20h)

Les documents et notes pédagogiques des cours sont envoyés aux étudiants tous les mois. 

 

Validation de l’enseignement :certificat Institut de Psychosomatique Intégrative

 

La délivrance du  Diplôme de Psychosomatique intégrative de l’Institut est conditionné :

par l'obtention de la note minimale de 10/20 à l’examen écrit de Juin 2025 : étude d’un cas clinique pour évaluer les connaissances théoriques des modules 1, II, III

Ce cas sera envoyé aux participants qui auront une semaine pour rédiger leurs copies à renvoyer aux enseignants correcteurs.

Par la rédaction d’un mémoire avec soutenance : observation et diagnostic psychosomatique intégrative de patients commentés en termes théoriques et cliniques, d'environ 30 pages avec annexes devant le jury de la formation.

Le jury est composé des responsables pédagogiques de l’enseignement (cf. plus haut liste des responsables enseignement).

 

Inscription

Les demandes d’inscription seront adressées par e-mail accompagnées d’un curriculum vitae au Pr Jean Benjamin Stora (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), qui renverra aussitôt un dossier d’inscription à remplir par le candidat ou la candidate. Le candidat ou la candidate devra également indiquer un lieu de stage pratique, si elle ou il en a besoin; dans son dossier de candidature. Ce stage peut se dérouler dans l’entreprise, à l’hôpital, dans le centre de soins, l’association, l’établissement de fonction du stagiaire ou son cabinet de pratique privée. Pour l'inscription, le responsable pédagogique délivrera une autorisation pédagogique d'inscription.

tel : 06.79.28.42.99. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.      ou de préférence Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.psychosomatique-integrative.net

  Objectifs pédagogiques et professionnels de la formation :
Les participants disposeront à l'issue de cette formation des connaissances et des savoir-faire, leur permettant de :

1). Recourir aux modèles de fonctionnement psychique des patients somatiques développés principalement en psychanalyse et en psychosomatique (Sigmund Freud, Pierre Marty, fondateur de l'Ecole de psychosomatique de Paris (fin du XX° siècle),Mélanie Klein, D. Winnicott, J.B.Stora à la Pitié-Salpêtrière, etc.) complétés par les connaissances de médecine psychosomatique et des neurosciences pour leur permettre d'établir un diagnostic psychosomatique, de proposer des thérapies appropriées, et d'améliorer la relation praticien-patient (nécessité de comprendre la nature des relations transférentielles-contre transférentielles)

2).Développer leur sens clinique : capacités d'écoute et de compréhension du fonctionnement psychique et somatique des patients (adultes, enfants et adolescents), capacités qui devront être approfondies par la suite dans la relation médecin-patient;

3). Utiliser les méthodologies psychosomatiques, développées en France (Méthode d'évaluation d urisque psychosomatique de J.B.Stora), en Allemagne et aux Etats-Unis, d'établissement de fiches diagnostiques, et d'aide aux recherches épidémiologiques à l'aide de questionnaires.

Durée des études :
durée totale : 110 heures de cours sur 10 mois avec un atelier clinique mensuel sur "Go to meeting" (site informatique)

 Programme des études :


Module I : Concepts théorique, modèles, et cas cliniques de psychosomatique intégrative (35 h.)

Module II : Médecine et Psychosomatique intégrative (30 h.)

Module III : Neurosciences et Psychosomatique intégrative (25) h.)

Module IV : Théorie et clinique de la pratique, ateliers de clinique psychosomatique : présentation et analyse de cas par les participants. Objectifs : développement des capacités d'investigation clinique des patients somatiques ; apprentissage de diagnostic et de stratégie psychothérapique en psychosomatique (utilisation de la méthode d'évaluation du risque psychosomatique de J.B.Stora). Les ateliers sont supervisés par les enseignants ; l'exposé de cas cliniques doit faciliter la rédaction des mémoires de fin de diplôme.  (20 h.)

Méthodes pédagogiques : Vidéo et Powerpoint audio, (études de cas, supervision de présentation de cas et discussion sur Skype)  méthode de diagnostic psychosomatique. 

Nombre de sessions par an :

Une session par an : d'octobre à juillet 


 Evaluation de la formation :

Une procédure d'évaluation des enseignements par chaque participant est établie à la dernière session des cours qui permettra de faire le bilan pédagogique et scientifique de chaque cours en vue d'en améliorer la qualité.

 

Equipe d’enseignants 2024-2025

 

Pr Jean Benjamin Stora, psychosomaticien, psychanalyste, psychologue clinicien, ancien consultant de psychosomatique, service d’endocrinologie du Pr. Bruckert, G.H.U La Pitié-Salpêtrière, ancien co-Directeur du DU de Psychosomatique Intégrative Faculté de Médecine. Responsable enseignement Institut de Psychosomatique Intégrative.

Stéphane Flamant, Psychopraticien, psychanalyse, psychothérapie et psychosomatique, responsable enseignement Institut de Psychosomatique Intégrative.

Dr. Lionel Naccache Médecin Psychosomaticien, Responsable du cours de Médecine

Michael Stora, psychosomaticien, psychanalyste, psychologue clinicien, ancien co-Directeur du DU de Psychosomatique intégrative, Enseignant à Paris 7, expert enfants et adolescents addiction jeux-vidéos ;recherches sur les pathologies narcissiques. Responsable enseignement Institut de Psychosomatique Intégrative.

Dr. Anne Buot, Responsbale du cours de Neurosciences, enseignante ENS rue d'Ulm

Dr. Bruno Trumbic, Dermatologue psychosomaticien.

Dr. Roland Glucklich, médecins stomatologues chirurgiens maxillo-facial

Dr. Lionel Naccache, Médecin anesthésiste-réanimateur psychosomaticien Responsable enseignements Médecine et Psychosomatique 

Dr. André Aboulkheir, Médecin anesthésiste-réanimateur psychosomaticien

Dr.Myriam Brun-Valicon, Médecin orientation homéopathique psychosomaticienne

Dr. Frédérique Tafforeau, docteur en biologie cellulaire et moléculaire, diplômée du D.U. de psychosomatique intégrative, psychosomaticienne.

Dr. Georges Byll, médecin psycho praticien EMDR

Dr. Yann le Coz, biologie médicale, master spécialiste en sophrologie Caycédienne

Dr. Bernard Derreumaux, gynécologue, prise en charge médicale et psychologique des pathologies d'origine gynécologique et plus particulièrement les pathologies de l’endométriose.

Dr. Elizabeth Bertolino, psychiatret psychosomaticienne

Dr. Henri Ly,  Docteur es Sciences appliquées, MSc, MTC,  PhD en psychopathologie et psychanalyse 

Dr. Céline Guangxu Desault, Tai Chi et Psychosomatique

Dr. Wang Yongzhou, Médecine traditionnelle chinoise, phytothérapie et Psychosomatique ;. La médecine traditionnelle chinoise préconise l'harmonie entre l'homme et la Nature afin de préserver la santé. Quand un trouble apparaît " la consultation est une opportunité de communication, de dialogue amenant à comprendre et aimer le patient." Ainsi la découverte de tous les versants de la maladie devient possible.

Jean-Jacques Maurice, Consultant psychosomaticien en Gestion Opérationnelle du Stress - DU de Psychosomatique Intégrative

Dr Dimitra Zerva-Lakoutsi  (Ph.D  en Eng. Electronique), Psychosomaticienne, Psychologue clinicienne, psychothérapeute, Thérapeute en EMDR et Brain Spotting, Thérapies homéopathiques

 

 

 

Comité scientifique

Dr Alain Braconnier, psychiatre psychanalyste, ancien Directeur Général A.S.M 13

Pr. Patrice Debré , Chef du service d’immunologie, G.H.U. La Pitié-Salpêtrière

Dr. Philippe Giral, endocrinologie, G.H.U La Pitié-Salpêtrière, Université de Paris 6

Pr Wolfgang Rapp, professeur de médecine interne et psychosomatique, psychanalyse, psychothérapie, Université de Heidelberg

Pr Mark Solms, professeur en neuro-psychologie, directeur du Centre de Neuro-Psychoanalyse, Institut Psychanalytique de New York, Etats-Unis d’Amérique, Président de l’Association Internationale de Neuro-psychanalyse.

Pr Jean Benjamin Stora, psychosomaticien, psychanalyste, psychologue clinicien, Président en exercice de la Société de Psychosomatique Intégrative, ancien Président de la Société Française de Médecine Psychosomatique, ancien Président de l’Institut de Psychosomatique Pierre Marty.