Module I : Métapsychologie psychosomatique intégrative et processus de somatisations (35 heures)
Psychosomatique et Psychanalyse : modèles de fonctionnement et de dysfonctionnement de l’appareil psychique (S.Freud,P. Marty, J.B.Stora).
Présentation du modèle de fonctionnement psychique des patients somatiques: dimension archaïque (carence parentale des 9 premiers mois, fixations orales, fixatins anales). La névrose infantile s’est-elle développée ? Présentation de patiens somatiques non-névrosés. Nous ne sommes plus dans la problématique oedipienne du moèdle freudien classique.
Gestion et élaboration des excitations sensori-motrices par l’appareil psychique ; Narcissisme et somatisations ; Masochisme et somatisations ; Traumatismes et somatisations ; Relations comportements et émotions, problèmes de l’alexithymie (absence d’expression des émotions) ; Perturbation de l’homéostasie, débordement de l’appareil psychique et somatisations, analyse des points de fixation-régression ; Irrégularités du fonctionnement mental ; les processus de somatisations : somatisations par régression et somatisations par désorganisation progressive ; Dépression essentielle et Vie opératoire ; Désorganisation progressive et risque mortifère ; Processus de mentalisation et de démentalisation dans les somatisations.
Organisations somatopsychiques et psychosomatiques (métamodèle de Neuropsychosomatique développé par J.B.Stora in « Neuropsychanalyse » MJW-Féditions 2011): les axes d’interrelations appareil psychique-système nerveux central, fonctions somatiques ; axe hypothalamique-hypophyse, glandes surrénales ; axe des système sympathique et para-sympathique, glandes surrénales ; axe endogène opioïde ; système de l’hormone de croissance ; troubles hormonaux et axe de reproduction, hypothalamus-GnRH ; SNC et système immunitaire., présentation de la nouvlle approche théorique et clinique de la psychosomatique intégrative des processus de somatisations (J.B.Stora)
La douleur en psychosomatique, les états hypochondriaques, Patients hypocondriaques : présentation de cas, A propos des croyances médicales concernant l’hypocondrie. Douleur, Fatigue chronique.
Métapsychologie de la sexualité féminine», pour une nouvelle approche; propositions de J.B.Stora. ( à propos de l’identité psychique féminine des patients en général et plus particulièrement des patientes somatiques).
Le modèle de la métapsychologie de S. Freud est rappelé à chaque séance pour comprendre le foncitonnement de l’appareil psychique: rappel des concepts psychanalytiques fondamentaux : processus primaires et secondaires, condensation, déplacement, figurabilité et représentations mentales, figurations par symboles. L’inconscient somatique et l’inconscient refoulé, le préconscient, le système perceptin-conscience, le principe de réalité et le principe de plaisir.